Téléphonez à votre mairie, elle vous donnera les coordonnées des organisateurs, associations de quartier ou sociétés professionnelles. On ne déballe pas n'importe où. Plus on s'inscrit tôt, plus on a de chances d'être bien placé. Presque toutes les banlieues de Paris organisent ces vide-greniers appelés aussi foires-àtout.
Dans Paris intramuros, il y en a moins. Elles se tiennent plus souvent dans les XII', XIII', XIV, et XXème que dans les "beaux quartiers".

Tout se vend, C'en est même incroyable! Un tire-bouchon en forme de tête de canard, une lampe de poche, une théière sans couvercle... pour quelques francs bien sûr. La règle d'or est de vendre bon marché. N'espérez pas récupérer votre investissement de départ. Ce n'est pas là que vous vendrez le service en porcelaine de Paris ou le tableau de l'école de Barbizon de votre grand-mère. Laissez ça aux professionnels. D'ailleurs, ils seront surplace avant vous et vous feront des offres avant même que vous n'ayez déballé la marchandise qui les intéresse! Méfiez-vous: renseignez-vous sur la valeur de vos objets, sinon vous risquez de vous faire avoir.

Ce qui se vend le mieux? Les livres, les CD, les cassettes vidéo (pour les vides-greniers). A titre de référence, une cassette achetée 120 F se vend de 25 à 30 F, les livres de 5 à 10 F. jouets et vêtements d'enfants partent rapidement, ce qui n'est pas le cas pour les fringues d'adulte. Les bijoux de pacotille, la vaisselle et le linge de maison, les aspirateurs, télés, ordinateurs (en état de marche) se vendent bien aussi.

LE STAND IDÉAL

Partagez les emplacements avec une copine et emmenez les enfants, ils vendront leurs jouets et ils en achèteront peut-être d'autres sur le stand d'à côté. Seule, vous n'auriez pas même le temps d'aller boire un café.

Un conseil, emportez des pliants et conjurez les risques de pluie par des bâches, des imperméables et des chaussures chaudes.